LA MARQUE – L’HISTOIRE
« Une façon d’exprimer sa différence dans l’horlogerie »
L’univers ouvert, libre et épuré de BLANCARRÉ va bien au-delà d’une simple marque horlogère. Cet espace de création indépendant est né de la passion de Nicolas Mertenat pour l’art contemporain. Il apporte un autre regard sur le monde horloger et met en valeur son expérience et sa vision personnelle. Fondé en janvier 2016 par le designer et son frère, Claude Mertenat, BLANCARRÉ est une affaire de famille, de passion et un aboutissement personnel. Celui d’un designer qui, après plus de vingt ans de collaborations au sein de grandes marques parisiennes et suisses, lance son propre label de création.
Parcours
Designer horloger depuis plus de 20 ans, il a collaboré avec de grandes marques de luxe parisiennes et suisses, auprès desquelles il a exercé les postes de designer, infographiste, développeur, chef de projet et responsable de département design. Son parcours l’a amené à collaborer avec Swatch, Rado, Ebel, Gucci, Boucheron, Fred Joaillier, Dior et finalement Omega, où il a dirigé le département design entre 2010 et 2015. En parallèle et depuis plus de 10 ans, il enseigne le design à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève. Passionné d’art contemporain et de sculptures cubiques, Nicolas Mertenat réalise son rêve avec BLANCARRÉ, son label de création, qu’il lance en janvier 2016.
Expertise
La longue expérience de Nicolas Mertenat dans la création et la mise au point de produits horlogers, sa culture horlogère et son sens du détail … ont donné naissance à une montre originale aux valeurs typiquement horlogères…
Rupture
Avec BLANCARRÉ, Nicolas Mertenat créé un label en rupture avec les modèles existants. Rupture dans sa trajectoire en apportant un autre regard sur le monde horloger et en mettant en valeur son expérience et sa vision personnelle. Rupture dans l’esthétique, pour créer ce que les autres ne font pas ou peu, une forme simple et épurée : le carré. Rupture enfin dans le mode traditionnel de distribution, en allant à la rencontre de ses clients.
Complémentarité
Les deux frères, aux métiers et aux parcours différents, ont associé leurs compétences pour développer et réaliser le projet BLANCARRÉ. Nicolas en apportant son savoir-faire esthétique et sa connaissance du marché horloger, Claude en apportant son expertise comptable et de gestion d’entreprise.